
Alicia Pradel a intégré Lahso il y a 2 ans sur une ouverture de poste. Après un parcours dans le privé, dans l’insertion & l’emploi dans les domaines des activités de pleine nature, elle a rejoint le Lieu Ressources de Lahso en tant que Conseillère à l’insertion professionnelle. Elle consacre la moitié de son temps à l’accompagnement des salariés du Grenier l’autre moitié est fléchée sur la prospection et le développement de partenariats.

Après une première carrière dans le design & le textile, comme responsable de collection puis responsable commerciale, puis comme dirigeante de sa propre société, Marie Noëlle Dubois Dendien décide de s’engager dans la voie du travail social. Elle rejoint l’association Solid’Arté en 2009. Elle y effectue le suivi de personnes en précarité, résidant sur le territoire de la Métropole de Lyon, dont le projet professionnel relève du domaine artistique et culturel. Solid’Arté est un partenaire de Lahso, notamment par l’orientation de personnes vers un contrat à durée déterminée d’insertion au Grenier. Depuis 2016, Marie Noëlle partage son temps hebdomadaire entre 3 jours à Solid’Arté et 2 jours au Lieu Ressources de Lahso où elle coordonne les conseillers à l’insertion professionnelle.
Je les rencontre toutes les deux au Lieu Ressources de Lahso.
Le Lieu Ressources nourrit les salariés pour les mener vers l’emploi de droit commun” Il sert à identifier et résoudre une série de pré-requis à l’insertion : la maîtrise de la langue, la santé, le logement, la gestion du temps, le rapport à une équipe de travail, …
Accompagner la personne dans son projet professionnel
Les conseillers à l’insertion professionnelle aiguillent le salarié vers des formation à partir d’une question simple : “vous voudriez faire quoi, en fait ?”.
Plusieurs formations sont effectuées en interne au Lieu Ressources :
- Français Langue Etrangère (débutant/intermédiaire)
- Démarche de projet
- Technique de recherche d’emploi
- Image et communication
- Découverte de l’entreprise
- Atelier informatique
Des formations ou des programmes externes complètent le dispositif, comme par exemple :
- les PAPPE ACI (PArcours Professionnel Pour l’Emploi en Ateliers et Chantiers d’Insertion): Un programme de formation externe proposé par le groupement des ACI.
- les PSMP (Périodes de mise en situation professionnelle) : proposées par Pôle Emploi.
Sur la durée de l’accompagnement, Alicia verra le ou la salarié.e accompagné.e au moins une fois par mois en entretien individuel. Un bilan tripartite est effectué à mi-parcours entre le partenaire, qui a proposé la personne au Grenier, le conseiller et l’encadrant technique au sein de l’atelier — chantier d’insertion. Des points par personne sont aussi discutés lors des réunions d’équipe. “Les chefs d’atelier obtiennent des informations que les salariés ne me donneront pas forcément”, témoigne Alicia. Une bonne communication est donc essentielle entre le conseiller et les personnes qui sont au quotidien auprès des salariés en situation de travail.
A l’issue d’une première période de six mois, le ou la salarié.e demande à reconduire son contrat, si il ou elle le souhaite. “On fait un bilan sur ce qu’il s’est passé, ce qui pourrait être fait dans la période renouvelée du contrat”. La reconduction se fait sur 3 à 6 mois supplémentaires. En sortie du Grenier, la personne peut rejoindre une autre Structure d’Insertion par l’Activité Economique pour monter en compétence, reprendre un emploi de droit commun, ou créer son entreprise. “On se donne un temps de 3 mois après la sortie de l’Atelier — Chantier d’Insertion pour aider la personne sur ses démarches”, m’explique Alicia. L’accès à la formation professionnalisante est aujourd’hui plus problématique. Le niveau minimum d’entrée requis étant souvent trop élevé.
Une prospection qui révèle un potentiel de développement
Le travail d’Alicia consiste également à nouer des partenariats avec des entreprises ou des institutions du territoire. Ces partenariats sont de plusieurs ordres :
> diffuser des offres d’emplois vers les salariés présents au Grenier,
> favoriser l’accueil de personnes en insertion par des entreprises (notamment via les PSMP),
> trouver des débouchés de sous-traitance pour les ateliers du Grenier,
> prospecter des clients et attirer des commandes vers les ateliers.
Par exemple, l’Opéra National de Lyon fait travailler l’atelier de confection textile du Grenier de plus en plus régulièrement. On a eu de la chance parce que notre interlocutrice avait elle-même travaillé avant comme cheffe d’atelier dans un atelier-chantier d’insertion. Elle avait une expérience de ce que l’on arrive à faire avec ce type de compétences. Au début, il a fallu chercher un peu quel type de travail pouvait être effectué. Au final, ils ont été bluffés par ce que l’on était capable de réaliser. Ils nous confient des travaux un peu laborieux, mais qui vont être très formateurs parce qu’il y a de la répétitivité dans les tâches. Cette institution doit respecter des clauses d’insertion sur l’emploi social. D’une certaine façon, on lui permet d’y répondre. Une étape suivante pourrait être d’arriver à faire recruter l’un de nos salariés chez eux.
Déployer une innovation sociale bienveillante et centrée sur la personne accompagnée
Alicia & Marie-Noëlle me font part des sollicitations de plus en plus fréquentes de la part de la direction de Lahso sur le plan de l’innovation sociale. Elles participent ainsi à différentes études (avec l’Agence nouvelles des solidarités actives ou avec l’ Université Catholique de Lyon sur le projet Part’innov, …) dont un des intérêts consiste à construire de nouveaux indicateurs d’impacts sociaux, histoire de dépasser notamment le seul taux de sortie positive qui est jugé un peu insatisfaisant.
La sortie positive, c’est une chose, mais quelle est l’envie de la personne ?… L’important, c’est de pouvoir identifier et répondre aux besoins qui conditionnent la réalisation de cette envie.
Alicia et Marie-Noëlle ont en charge d’adapter les méthodes de job coaching au sein de Lahso et du Grenier. Elles coopèrent pour se faire avec Messidor, une association qui insère par l’emploi des personnes souffrant de troubles psychiques en leur offrant un parcours de transition avec un travail rémunéré.
Le job coaching est une méthode d’accompagnement basée sur une logique d’adaptation de l’équipe autour de la personne et de son projet professionnel.
Et alors le Grenier ?
Une amélioration des conditions de travail dans les ateliers paraît urgente. Car les conditions matérielles actuelles notamment posent un vrai problème en terme de prospection.
Une partie de l’histoire que l’on raconte auprès de nos interlocuteurs extérieurs repose sur l’exemplarité. Il faut que les conditions de travail dans les ateliers suivent, sinon ça ne marche pas.
Un effort est à produire sur l’espace, quitte à diminuer le nombre de fonctions qu’il est supposé remplir, mais aussi sur l’information qu’il accueille : en terme de métier (où sont les outils, qu’est ce que je suis supposé faire dans cette pièce) aussi bien qu’en matière d’accompagnement. Marie-Noëlle imagine par exemple la présence dans l’atelier d’un tableau indiquant les formations disponibles sur le mois.
Une approche innovante de l’insertion à l’emploi, centrée sur la personne, le développement de partenariats avec les entreprises, des conditions de travail améliorées : autant d’ éléments qui entrent en jeux dans une reconfiguration des services du Grenier et dont les espaces de production semblent être sinon la pierre angulaire, du moins la partie visible.
Laisser un commentaire