Le Grenier : accompagner par le beau
Des créations éthiques et solidaires réalisées à partir de matériaux de récupération (meubles, objets, textiles). Voilà ce que réalisent quotidiennement les salariés du Grenier, transformant et valorisant ces matériaux destinés au rebut et permettant le retour à l’emploi de personnes fragilisées.
Depuis maintenant plusieurs mois, LAHSo réfléchit à la diversification des activités du Grenier, son Atelier et Chantier d’Insertion, dans une logique qui tient autant de l’envie de voir évoluer les pratiques du secteur, que du besoin de perfectionner son modèle économique. De nouvelles collaborations pourraient être imaginées, notamment avec les acteurs de l’économie circulaire.
Pour être accompagné au mieux dans cette dynamique et après avoir exploré précédemment des voies sans issue concluante, Lahso a choisi de travailler avec 360 Demain. Un choix qui lui assure d’être accompagné jusqu’à la réalisation concrète des pistes de travail et d’avoir accès à des méthodologies collaboratives (et agiles !) d’innovation ouverte.
Une première phase d’étude sur le terrain
Depuis le mois de novembre, l’équipe mobilisée par 360 Demain réalise un travail de recherche et d’étude. De nombreux entretiens sont menés afin d’identifier les différentes possibilités qui s’offrent au Grenier dans un contexte plus large (économie circulaire, économie collaborative, nouveaux partenariats…) et avec le regard d’autres acteurs. Le fruit de cette étape préparatoire fera l’objet d’un premier temps de présentation le mardi 6 mars 2018 à Lyon.
Un temps de travail collectif
Pour bâtir un scénario de développement à partir des hypothèses formulées grâce à ces échanges, 360 Demain met en place les 29 et 30 mars 2018 deux journées de travail collectif sous forme d’atelier, associant des salariés et administrateurs de LAHSo, mais aussi des individus et communautés apportant leurs propres expériences et pratiques. Deux journées de réflexion partagée et de projection collective qui permettront de dessiner les différents “possibles” pour le Grenier. Cette nouvelle matière sera prise en compte dans l’élaboration des plans d’actions qui suivront.
Et ensuite ?
La dynamique ne s’arrête pas là. Cette phase préparatoire de scénarisation n’est que la première pierre d’un accompagnement concret et dans la durée. D’autres étapes d’expérimentations et de consolidations pourront être mise en place dès le printemps 2018.
Laisser un commentaire