Point d’étape du travail d’accompagnement au développement que nous réalisons pour Le Grenier de LAHSo, la conférence d’étonnement¹ du 6 mars dernier était autant l’occasion de partager le fruit de nos recherches que de lancer les préparatifs en vue des ateliers de travail collectif à venir !
Mardi 6 mars 2018. 16h50.
Maison des Associations du 3e arrondissement de Lyon.
La salle principale de l’établissement se libère tout juste. Nous installons rapidement une quarantaine de chaises et les inscrits à la conférence arrivent progressivement : encadrants techniques du Grenier, salariés de LAHSo, directrices et directeurs de service, partenaires extérieurs, etc. Quelques personnes inconnues au bataillon s’installent discrètement dans les derniers rangs…
Ré-Emploi ! Économie Circulaire ! Insertion par l’Activité Économique !
Depuis novembre 2017, nous réalisons une première phase de travail que nous appelons “exploratoire” pour le compte du Grenier de LAHSo. Il s’agit de mener une série d’entretiens avec des acteurs (très) proches de l’activité du Grenier (Stéphane Carlin, Cathy Laude-Bousquet, Alicia Pradel…), mais également de nourrir la réflexion avec l’étude d’une variété d’expériences et de dynamiques d’acteurs sur d’autres territoires.
Mardi dernier, on a donc parlé “ZéroDéchet”, de récupération de cartons et de chaussettes, de réparation d’objets, de détricotage et retricotage, de service de déménagement à vélo, de boutique-vitrines, d’ateliers ouverts de réparation, de supermarchés dédiés à la recup’… À Paris, en Suède, en Belgique, à Saint-Étienne, à Francheville, à Lyon… : un vrai tour d’horizon concocté par Jean-Sébastien Poncet. Une sélection d’expériences et d’acteurs qui se voulait surtout inspirante et prétexte à la discussion.
Retrouvez ci-dessous la présentation qui a été diffusée à cette occasion (hum… oui, il n’y a pas le son… on vous prépare un article pour celles et ceux qui n’étaient pas là !).
Deux trois questions ou remarques dans l’assistance s’en suivent : l’insertion par le lien social, le digital “oui mais”, la question du modèle économique, de l’évaluation, et les questions écologiques ? et comment ça se passe à Singapour ? et les pratiques amateurs ? … Les langues se délient et les échanges se poursuivent autour d’un verre.
Et maintenant ?
Vous l’avez compris, cette conférence d’étonnement, que nous voulions à la fois dédiée aux équipes du Grenier, mais aussi ouverte aux curieux inspirés par ces réflexions, nous a permis de partager notre matière de travail et nos inspirations. Après “assimilation” et “digestion” de cette matière plutôt “nutritive” (!), vous pourrez, si vous le souhaitez, participer à l’étape suivante :
Ouverts, les ateliers !
Deux jours d’ateliers collectifs
La méthode >> “de notre cru” : surprenante, inclusive et collaborative
Le défi >> Imaginer (sans limite !) le plateau de travail idéal dédié à l’insertion par l’activité économique dans le champ de l’économie circulaire… pour le Grenier mais pas que !
Pour qui >> Qui le souhaite ! À partir du moment où vous êtes familier.e de l’économie circulaire et/ou de l’action sociale, votre participation est bienvenue (dans la limite des places disponibles)
Programme
Jeudi 29 et Vendredi 30 Mars 2018
à Lyon
Différents ateliers thématiques
Un temps convivial de restitution collective
Détails du programme à venir
Se pré-inscrire à un ou plusieurs ateliers
¹ Pourquoi Conférence d’étonnement ? De loin, on pourrait la considérer comme une conférence classique. Mais en se se rapprochant, on comprend qu’il ne s’agit pas d’un cours magistral, ni d’une expertise qui se voudrait exhaustive… qu’on peut en discuter, interroger, compléter… Il s’agit d’une mise en publique de notre travail à un instant T, qui reste avant tout une matière vivante que l’on continue d’alimenter !
Laisser un commentaire